Insectes xylophages, solutions de traitement

Insectes xylophages : conseils pour les détecter et traitement

Le bois est un matériau très utilisé dans la construction, prisé pour sa solidité et son esthétique. Pourtant le bois est vulnérable, notamment aux insectes xylophages. Ces parasites du bois peuvent en effet causer des dégâts considérables aux structures en bois des habitations. Les reconnaître vous aidera à anticiper et traiter efficacement les infestations.

Nous vous aidons à identifier les différents types d'insectes xylophages, à comprendre les signes d'une infestation et à savoir comment réagir en faisant appel à un couvreur à proximité.

Qu'est-ce qu'un insecte xylophage ?

Un insecte xylophage est un insecte qui se nourrit évidemment de bois. C'est pourquoi il attaque les structures en bois des bâtiments, les charpentes, les poutres, les planchers et les meubles. Ces insectes peuvent entraîner des dégradations importantes si l'infestation n'est pas détectée et traitée à temps.

Les différentes catégories d'insectes xylophages

Il existe différentes catégories d'insectes xylophages et notamment les coléoptères xylophages qui pondent leurs œufs dans le bois tandis que les larves se nourrissent de la matière ligneuse. Les termites elles vivent en colonies souterraines et attaquent le bois de l'intérieur. Les hyménoptères xylophages enfin, notamment les guêpes charpentières, creusent des galeries dans le bois pour y pondre.

Les insectes xylophages les plus courants en France

Les termites

Les termites sont parmi les insectes xylophages les plus destructeurs car ils se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. Ces insectes sont en plus invisibles à l'œil nu et causent pourtant des dégâts considérables en attaquant les structures de l'intérieur.

Les signes d'infestation :

  • Bois qui sonne creux.
  • Présence de galeries dans le bois.
  • Petits tas de sciure fine.

Les capricornes des maisons

Le capricorne des maisons est un coléoptère dont les larves se nourrissent du bois résineux.

Les signes d'infestation :

  • Trous d'envol de forme ovale.
  • Galeries profondes dans les poutres.
  • Sciure à la surface du bois.

Les vrillettes

Les vrillettes sont de petits coléoptères qui s'attaquent au bois sec.

Les signes d'infestation :

  • Petits trous ronds sur les surfaces en bois.
  • Sciure fine autour des trous.

Les lyctus

Le lyctus préfère les bois feuillus riches en amidon, comme le chêne et le frêne.

Les signes d'infestation :

  • Petits trous ronds de 1 à 2 mm
  • Poussière fine ressemblant à de la farine.

Les conséquences d'une infestation d'insectes xylophages

Une infestation d'insectes xylophages peut être dramatique pour la structure d'un bâtiment. Elle peut avoir pour conséquence un affaiblissement de la charpente avec un risque d'effondrement partiel ou total.

Elle peut provoquer également la dégradation des menuiseries ( fenêtres, portes et escaliers peuvent perdre leur solidité). Un bien infesté perdra également de sa valeur sur le marché.

Comment détecter la présence d'insectes xylophages ?

La détection précoce est essentielle pour limiter les dégâts. Avant toute chose il vous faudra les détecter à temps.

Méthodes de détection :

  • Inspection visuelle des charpentes et poutres.
  • Présence de sciure ou de trous d'envol.
  • Bois qui sonne creux au toucher.
  • Utilisation de sondes ou de capteurs spécialisés.

Les solutions de traitement

  • Traitement préventif avec une application de produits insecticides et traitement autoclave du bois.
  • Traitement curatif avec injection de produits chimiques dans le bois, fumigation ou traitement par gaz et remplacement des bois trop endommagés.

Pourquoi faire appel à un couvreur à proximité ?

Un couvreur près de chez vous interviendra pour inspecter et traiter les charpentes et toitures en bois. Faire appel à un expert permettra une détection rapide des infestations. Le couvreur qualifié pourra utiliser des traitements adaptés et en profitera pour rénover les parties endommagées.

Les Couvreurs de France sélectionne pour vous les spécialistes de la toiture et de la charpente. Si vous habitez dans le département du Var par exemple, un couvreur à Toulon, à Hyères ou à Fréjus vous proposera une inspection de votre toiture. Il appliquera les traitements préventifs et curatifs. En cas de gros dégâts il pourra réparer ou rénover les structures en bois.